Mes fleurs en Haute-Provence

Aspidistra (Aspidistra elatior), langue de belle-mère

L’Aspidistra est une plante d’intérieur rhizomateuse particulièrement robuste, qui n’est plus tellement tendance : c’est un peu la plante de chez mémé. D’ailleurs, on l’appelle "langue de belle-mère" comme le Sansevieria. Elle supporte l’ombre comme les changements de température et même la sécheresse. Elle ne supporte pas moins de -5°C donc elle est surtout prisée pour l’intérieur

Carex morrowii

Graminée à feuilles linéaires, étroites, vertes à nervure centrale blanche. Tiges triangulaires portant en été des épis insignifiants.

Ce Carex affectionne les lieux humides, mais non détrempés en hiver. Avec son feuillage panaché et clair, utilisez-le pour éclaircir un coin un peu sombre d'un massif

Andromède du Japon (Pieris japonica)

L'andromède est un arbuste persistant dont la croissance très lente atteindra jusqu’à 2,5m. Résistant à des -15°C ainsi qu'à la sécheresse, il pourra être planté à peu près partout en France. Ses élégantes feuilles coriaces, alternes, ovales et allongées (5 à 10 cm de long) se colorent bien souvent d’un beau rouge vif à l’arrivée du printemps, avant de prendre leur couleur verte définitive.

Geranium Vivace

Le geranium vivace est une plante vivace de la famille des Géraniacées (Geraniaceae) aux feuilles alternes, de forme lobée, découpée. Les fleurs sont en cyme, de couleur rose ou violette. Elle fleurit de mai à août. Elle est non comestible.

Fougère

Les fougères sont des plantes de sous-bois, aimant généralement les lieux plutôt ombragés et frais. Elles donnent un charme sauvage à un jardin. Il existe un très grand nombre d’espèces et de variétés de fougères

Iris des jardins

L’iris (Iris spp.) ou iris barbu est une belle plante très appréciée par les jardiniers qui l'appellent aussi l'orchidée du pauvre. Elle est facile à cultiver et donne de très jolies fleurs. Sa présence dans le jardin pendant le printemps émerveille. De plus, l’iris se décline sous différentes couleurs suivant l’espèce.

Hortensia

Arbuste touffu, étalé, à feuilles vert clair, ovales, dentées et brillantes. De la mi-été à fin été, têtes plus ou moins aplaties, ouvertes, de fleurs roses.

Bergenia

Bergenia est un genre de plantes à fleurs de la famille des Saxifragaceae composée de dix espèces communément appelées bergénie ou encore plante des savetiers car la plante entière, riche en composés tannants et en arbutine, pouvait servir au savetier pour le tannage du cuir

Hosta

L’hosta se repère facilement au jardin : une grande touffe au feuillage large et décoratif, où le vert et le jaune clair se marient pour le plaisir des yeux. Il se plait à l’ombre et si les fleurs sont de la partie, il tolérera aussi l’ensoleillement.

Potentilla - Potentille

Les potentilles arbustives sont de très bonnes plantes denses dont la longue floraison estivale sera appréciée dans les massifs ou pour constituer une haie basse. Les couleurs des fleurs se déclinent dans les rouges, roses, oranges, jaunes et blanches.

Campanula - Campanule

Les campanules sont ces plantes plus ou moins rustiques très courantes dans les jardins. On les trouve partout : rocaille, massif, isolé… La floraison, printanière ou estivale, permet de donner des jolies touches de couleur bleu violet au jardin. L’entretien se réduit au minimum pour ses vivaces. Elles ne sont pas exigeantes du tout concernant le type de sol.

Salvia - Sauge

Pour de nombreux peuples et pour Charlemagne, la sauge officinale est la plante médicinale qu'il faut avoir dans son jardin. Mais elle fait aussi partie des plantes aromatiques utilisées en cuisine pour parfumer sauces, farces, légumes. Elle peut se cultiver en pot.

Melaleuca - Myrte

Les fleurs de l'arbre à thé Melaleuca sont blanches et ses feuilles d'un vert brillant sont en forme d'aiguille, ce sont elles qui concentrent la majeure partie de l'huile essentielle. En France, on peut les voir en floraison du printemps jusqu'au milieu d'été. En Australie, la floraison a lieu de la mi-octobre à fin novembre. Le fruit produit d'innombrables graines minuscules. Les aborigènes l'utilisent dans la médecine traditionnelle. Cette plante est connue pour ses propriétés antimicrobiennes.

File source: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Myrtus_communis2.jpg

Spirea Japonica - Spirée du Japon

Avec son port buissonnant, cet arbuste très rustique, dressé, compact (de 50 cm à 1 m), est idéal en haie basse, pour former l’ossature d’un massif de vivaces ou en grandes bordures. Son feuillage caduc, rouge-bronze en naissant, devient vert foncé en été. Les fleurs roses en corymbes aplatis apparaissent en juillet et août.

Phormium

Le phormium est sur le podium des plantes en vogue ces dernières années. L’offre et la demande vont crescendo : cette vivace architecturale est sortie des massifs de bords de mer où on la croyait cantonnée. La gamme s’est enrichie, des travaux d’hybridation ont permis la naissance de variétés diversement colorées aux silhouettes plus compactes compatibles avec les espaces réduits. Cultivé en pot ou en bac, le phormium fait une entrée remarquée sur les balcons, les terrasses et dans les jardins citadins. C’est la « plante chouchou » des paysagistes inspirés !

Reine-marguerite (Callistephus chinensis), aster de Chine

La reine-marguerite (Callistephus chinensis), appelée aussi Aster de Chine, est une annuelle dressée, buissonnante, à croissance rapide qui fait de magnifiques bouquets. Son nom lui vient de ses origines chinoises où elle pousse autant dans les terres cultivées que dans les friches.

Bugle rampante

La bugle rampante Ajuga reptans est une plante rampante vivace appréciée comme couvre-sol, avec une floraison printanière. Originaire d'Eurasie, la bugle rampante est souvent utilisée pour maintenir des talus par sa vigueur rhizomateuse. Avec des qualités officinales anti-inflammatoires, elle est aussi hépatotoxique.
Lire plus: https://www.aquaportail.com/fiche-plante-39-ajuga-reptans.html

Pittosporum

Cet arbuste, à réserver pour les climats doux, est intéressant pour son feuillage vert brillant et ses fleurs dégageant un parfum délicat de miel et de vanille. On peut aussi le cultiver le pot,à rentrer l'hiver dans les régions froides.

Trachelospremum jasminoides - Jasmin étoilé

Cette belle liane vigoureuse, au feuillage persistant, se distingue par une belle floraison blanche délicieusement parfumée. En automne, le feuillage vert sombre tourne au bronze plus ou moins intense, en fonction de l'exposition et des températures. Le Trachelospermum résiste à des froids de l'ordre de -10° C. Sa croissance est lente les premières années, il faut lui laisser le temps de s'installer. Il est nécessaire de le guider au départ avant qu'il ne s'enroule seul autour d'un support.

Rosa chinensis - Rosier de Chine

Rosa chinensis 'Old Blush' possède une régularité de floraison qui se prolonge souvent jusqu'à Noël. Ce rosier ancien peut même fleurir tout au long de l'année si l'hiver reste doux. Ses fleurs modestes, lâches, en grappes élégantes, s'épanouissent rose pâle, puis la couleurs devient de plus en plus foncée avant de faner. Ce rosier forme un buisson ramifié, gracile.

Tulbaghia violacea - Tulbaghie violacée

Tulbaghia violacea, la tulbaghie violacée, est une plante bulbeuse de la famille des Amaryllidacées, de la sous-famille des Alliacées. Originaire d’Afrique du sud, Tulbaghia violacea est très populaire là-bas, défini comme l’ail sauvage et cultivé dans les terres difficiles, ou utilisé pour ses qualités gustatives et ses propriété médicinales.

En Europe, Thulbaghia violacea est cultivée comme une bulbeuse facile à vivre, résistante à la sécheresse et rustique, qui peut éventuellement être utilisée comme l’ail

Iberis sempervirens - Corbeille d'argent

Originaire de l'Europe méditerranéenne, la Corbeille d'argent (Iberis sempervirens) se fait appeler aussi ibéris ou thsalpi. Cette plante vivace tapissante de la famille des crucifères dispose de tiges ligneuses et d'un feuillage persistant de couleur verte ou argentée. Prenant une forme ovale, les feuilles peuvent être dentées, entières ou lobées. Quelques variétés annuelles existent aussi. De nombreuses fleurs blanches de diamètre réduit apparaissent lors du printemps. Malgré la petite taille des Corbeilles d'argent de 15 à 30 cm, un magnifique effet lumineux blanc s'en dégage lorsque celles-ci sont regroupées. Cet effet peut s'accompagner du parfum doux que procurent les grappes de fleurs. Ayant un caractère rustique, il est facile de cultiver et d'entretenir la plante

 

Herbe aux écus

Cette vivace rampante à petites feuilles rondes aime les sols frais à humide et la mi-ombre. En été, des fleurs jaune vif apparaissent à l'aisselle des feuilles. Elle se plaît sur les berges des bassins. Ses feuilles flottent sur l'eau.

 

Phlox

Les Phlox sont représentés en plusieurs espèces essentiellement des variétés vivaces qui résistent jusqu'à -15°C. Grand nombre de ces espèces proviennent d'hybridation permettant d'obtenir des couleurs et des formes plus originales. Les couleurs rouge intense de la floraison ont valu à la plante le nom grec Phlox signifiant flamme. Ces plantes herbacées sont plutôt aisées à cultiver et à entretenir.

 

Euonymus japonicus - Fusain du Japon

Le fusain du Japon (Eunonymus japonicus) ou fusain vert est un arbuste décoratif vivace très prisé des architectes paysagistes, car énormément sollicité en tant que haie dans les jardins et les parcs publics, du fait de son feuillage persistant. Le fusain du Japon résiste superbement à la pollution urbaine et aux caprices climatiques puisqu'il est rustique jusqu'à -15°C.

 

Camellia - Camélia du Japon

Le camélia est un grand arbuste au feuillage persistant qui fleurit de décembre à mars pour les variétés précoces et de mars à mai pour les variétés de mi-saison et tardives. La plante dite de terre de bruyère, forme un joli buisson. Son feuillage est d'un élégant vert lustré et ses feuilles ovales, simples, alternes, sont finement dentées et coriaces. Il est plutôt rustique : certaines variétés résistent jusqu'à -20°C.

 

Centranthus ruber - Valériane des jardins

Les championnes du semis spontané. Elles se contentent dun interstice dans un mur, entre les pierres ou dun cailloutis ensoleillé. Mais cette caractéristique intéressante fait d'elles des envahisseuses potentielles si elles ne sont pas contenues.

 

Sedum telephium - Orpin

Les orpins sont des plantes peu exigeantes, se plaisant dans la majorité des sols. Les espèces naines sont bien adaptées pour la rocaille, elles s'étalent en général rapidement. Ces plantes supportent mal l'humidité hivernale et l'excès d'engrais qui les déforment, surtout les formes érigées

 

A propos philgeek

Fan de technologies

Laisser un commentaire