L’inspiration de Madeleine

 

De, l’amitié avec Isabelle et Claude – qui développent un site web pour leur activité de chambres d’hôtes, sur base de philroom –  est venue avec bonheur cette rencontre de fin Juillet, avec leurs amis de Montréal, Québec. Pour vous les présenter, sachez que comme en écho à leurs racines, ils sont venus redonner vie à de vieilles pierres dans le si joli village de Pierrevert, en Haute-Provence. Et ç’aurait été bien dommage de ne pas les rencontrer.

Ils partagent des talents et des rêves de bâtisseurs, c’est certain. Mais moi, je retiendrai quelques traits de caractère propres à chacun. En vrac et sans exclusivité, l’intelligence brille dans les yeux de Jean, la gentillesse fleure à nu au cœur de Mario, la force tranquille s’exprime dans la dimension sculpturale de Martin, et une sagesse est visible au travers de chaque geste de Dominique.

Avec l’amitié qui s’installait, les mots ont décidé d’ôter leurs protections, et j’ai pu comprendre que ces quatre là, ils étaient cinq, en fait. Et que j’avais oublié un prénom dans ma liste, celui de Madeleine, qui donne sens à leur équipée. Elle participe déjà à mieux éclairer mes chemins de traverse à moi, et m’aide à mieux comprendre ma vie.

Rien d’étonnant à ce qu’Apollinaire aie déjà lui-même exploré ce prénom, attaché à celle qu’il aimait :

Lune candide vous brillez moins que les hanches
De mon amour
Aubes que j’admire vous êtes moins blanches
Aubes que chaque jour
J’admire ô hanches si blanches

Il y a le reflet de votre blancheur

Au fond de cet aluminium

Dont on fait des bagues

Dans cette zone où règne la blancheur
O hanches si blanches

[Guillaume Apollinaire, Poèmes à Madeleine, 1952]

Avec un super grand-merci à Mario, qui a su tout nous dire dans son improvisation à la flûte, au bord de la piscine, ce soir de Juillet 2017.

Voici l’extrait en qualité HD :

https://www.philsite.fr/2017-07-29%20Mario%20-%20Impro%20pour%20Madeleine.mp4

Et si vous n’avez pas assez de capacité réseau avec votre mobile, la même chose en qualité réduite :

https://www.philsite.fr/2017-07-29%20Mario%20-%20Impro%20pour%20Madeleine%20LD.mp4

Phil, le 31 Juillet 2017

En dédicace à Laurence, mon épouse, qui m’a fait depuis si longtemps fait comprendre la force combinée de l’amour et de l’amitié dans une vie.

Laisser un commentaire