Hébergement sur les espaces web philroom (2016)

L’importance du partage et de sa sécurité

Partager sur le web, avec l’objectif de respecter au mieux l’intérêt de chacun, c’est un des objectifs fondateurs du projet philsite. Mais que va t-on vouloir partager avec d’autres, et que va t-on leur proposer en contrepartie. Pour ma part, je poursuis l’objectif d’une pratique collaborative des technologies informatiques.

Je voudrais que chacun puisse profiter des facilités d’échange sur le web, sans pour autant être condamné à utiliser pieds et poings liés les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram … qui de mon point de vue nous font payer cher leurs services, quand ils exposent des éléments de notre vie privée à des fins commerciales. A chaque fois que vous cliquez sur un lien de philsite, vous contribuez à me donner espoir en cette idée chimérique de l’échange de services sur le web, sans fins commerciales, avec comme seul moteur la confiance et le plaisir à échanger avec les autres, dans une relation bienveillante. Votre visite ici, c’est le cadeau que vous me faites, et en retour j’essaie de mettre à votre disposition quelques facilités et conseils d’accès aux technologies.

La valeur des échanges et la politique d’usage

Que voulons nous partager sur le web, et sur philsite en particulier ? J’écarte le sujet du commerce électronique, du jeu en ligne, de tout ce qui a trait au fait de gagner ou perdre de l’argent, c’est bien sûr un sujet important, mais je ne prétends pas pouvoir y contribuer ici. Je préfère m’intéresser à ce qu’il me manque aujourd’hui. Cela touche aux informations auxquelles j’attache de la valeur. Je voudrais déjà que mon identité ne puisse pas être usurpée à des fins malhonnêtes, comme par exemple le fait d’utiliser mon adresse mail ou ma liste de contacts sans mon consentement. Alors, pour ce qui concerne philsite, les principes fondateurs de la sécurité attachée au site s’expriment au travers de la politique d’usage, proposée en première ligne des menus d’accueil.

Publier d’abord, partager ensuite

Sur philsite, les textes sont signés avec  l’identité de leur auteur, avec si possible une photographie en appui, pour témoigner d’une existence bien réelle. C’est une ouverture de la vie privée à une audience publique, en espérant que celà  permette de construire un sentiment de confiance chez les lecteurs. Par extension, un membre du site peut utiliser sa propre identité pour signer chacun de ses articles ou commentaires. Et c’est bien là que se joue l’avenir du projet philsite, au niveau du ratio entre l’investissement initial et de ce que les autres visiteurs et membres pourront y apporter. Espérant que ce ratio puisse progressivement s’équilibrer, et que le partage prenne le pas sur la publication.

En ouvrant les espaces philroom, chaque membre de philsite peut disposer d’un espace à  gérer en propre, pour publier ses propres idées et ses propres contenus. Plusieurs profils de publication sont envisageables : bloggeur, administrateur … . La pratique de la confiance va ainsi bien au delà de ce que peuvent proposer les réseaux sociaux aujourd’hui.

Si vous êtes déjà membre de philsite, je vous propose de me poster un message décrivant votre propre motivation, votre préférence à disposer d’un espace Blog ou Joomla. Nous verrons ensemble comment donner corps à votre idée.

Phil, le 28 Mars 2016.

error: Content is protected !!