Optimiser l’ergonomie de philsite avec l’appui des philroom

Le fond et la forme

Depuis la mise en place de la nouvelle ergonomie de philsite, je prends conscience du temps à passer sur un site web pour le rendre à la fois sûr, fonctionnel, et ergonomique. C’est sur ce dernier point que ma prise de conscience est la plus tardive, ayant longtemps pensé que le fond privilégiait sur le forme, alors qu’ils vont de pair, bien sûr.

Enrichir le thème de philsite

Ainsi donc, les évolutions de philsite à partir du début de la nouvelle année s’attacheront à enrichir les fonctionnalités du site, à publier du contenu, des tutoriels … mais elles s’attacheront aussi à l’aspect ergonomique, en utilisant comme principe le fait de travailler par soi-même sur le thème du site, sans pour autant avoir recours à une solution commerciale. Il est peut-être utile d’expliquer en quelques mots ce qu’est un thème, en matière de site web. Et bien c’est l’ensemble des instructions qui régissent la mise en page du contenu, la taille et le type de polices de caractères, le partage de l’écran en différentes zones d’informations, les moyens de naviguer sur le site. Sur philsite, la décision de privilégier un fonctionnement 100% gratuit, sur le mode opensource écarte la possibilité de tirer parti des fonctionnalités avancées d’un thème commercial.  C’est le thème standard de WordPress qui est utilisé, et adapté à chaque fois que c’est nécessaire. Pour l’instant ces retouches sont mineures, mais un travail plus approfondi permettrait une navigation beaucoup plus agréable.

Invitation à participer

Travailler sur le thème du site, çà conduira peut-être à disposer d’un thème propre à philsite, à condition d’y consacrer du temps pour l’apprentissage et la mise en œuvre des technologies afférentes. J’en profite pour faire un clin d’œil aux amis de philsite qui connaîtraient mieux le sujet que moi et pourraient venir aider.

La liberté apportée par le principe des philroom

Mais dès lors que l’on bénéficiera  d’un thème plus efficace pour philsite, qu’en sera t il pour les  philroom ? Et bien je vous invite à utiliser l’image d’une colocation, avec son espace commun et les parties privées propres à chacun. Ce qui est séduisant dans le concept, c’est de mutualiser les charges et contraintes d’entretien sur la partie commune, tout en préservant la capacité à disposer de son espace à soi, que l’on organise et utilise à son gré.

Votre philroom, avec votre thème à vous

Oui, je pense que vous m’avez compris, les philroom pourront être porteurs de leur propre thème, et le fait de passer de l’espace philsite vers une philroom permettra au visiteur d’entrer dans un nouveau décor, celui que le créateur de la philroom aura choisi. Ce qui me parait efficace avec cette idée, c’est encore une fois le principe du gagnant-gagnant. Une philroom exploite les services communs mis à disposition sur philsite, mais dispose de la capacité à présenter son contenu selon une forme totalement ouverte, et potentiellement bien plus évoluée que la forme de philsite.

Imaginez avec moi le plaisir à passer d’une exposition de créations photographiques, vers  un espace littéraire, puis vers un salon traitant d’ architecture, et de l’ouverture sur le monde !

Avatar

Phil, le 31 Décembre 2016.

Avatar

A propos philgeek

Fan de technologies

Laisser un commentaire