Balise de localisation alimentée sur piles utilisant SigFox – Architecture basse consommation (7)

Dernière minute : pour accéder à des informations plus à jour, vous pouvez désormais suivre en temps réel l’actualité de nos balises connectées sur notre nouveau site techno wwww.philoc.fr. Bonne visite, et merci pour votre intérêt. Phil.

Principes envisagés pour le coeur du module

Pour que la balise soit alimentée sur piles, il faut impérativement que le module MKRFOX1200 soit par défaut et la plupart du temps endormi, et qu’il ne se réveille que sur interruption.Par chance l’alimentation sous 3 Volts permet de se passer automatiqument du régulateur de tension. Et par ailleurs la puce Atmel du module semble d’après sa data sheet conçue pour la basse consommation.Il faudra approfondir le sujet, avec par exemple les liens suivants :
http://www.atmel.com/images/atmel-42411-ultra-low-power-techniques-at06549_application-note.pdf
https://cdn.sparkfun.com/datasheets/Dev/Arduino/Boards/Atmel-42181-SAM-D21_Datasheet.pdf

Interruption de réveil liée au mouvement

Nous pensons que ce peut-être un accéléromètre qui réveille le coeur SAM, par le biais d’une interruption. Nous envisageons l’emploi d’un module basé sur la puce LIS3DH, dont les chiffres de consommation tellement attirants qu’il faudra mieux étudier :

http://www.st.com/content/ccc/resource/technical/document/datasheet/3c/ae/50/85/d6/b1/46/fe/CD00274221.pdf/files/CD00274221.pdf/jcr:content/translations/en.CD00274221.pdf

https://cdn.sparkfun.com/assets/learn_tutorials/5/9/6/LIS3DH_AppNote_DocID_18198rev1.pdf

Réservation pour la fonction GPS

Nous pensons à utiliser un module GPS d’origine u-blox (neo-6m) alimenté sous 3 Volts (pack piles) et raccordé au coeur SAM par les broches TX/RX de l’UART sans qu’il y ait ainsi besoin de level shifter 3V / 5V.

C’est le coeur du module qui endormirait et réveillerait le module GPS depuis une commande UART. Obtiendra t’on des résultats suffisants ? Sinon on pourra couper l’alimentation du module GPS, ne pensez-vous pas ?

Votre expérience et vos avis sont précieux

Vos suggestions à ce tout premier stade sont les bienvenues. D’avance merci.
La prochaine étape sera de disposer d’une spécification de notre gestion des modes de consommation, et des façons de la mesurer.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!