Balise de localisation alimentée sur piles utilisant SigFox – Convergence des idées (12)

Dernière minute : pour accéder à des informations plus à jour, vous pouvez désormais suivre en temps réel l’actualité de nos balises connectées sur notre nouveau site techno wwww.philoc.fr. Bonne visite, et merci pour votre intérêt. Phil.

 

Alors patron, on fait quoi maintenant ?

Vous suivez le feuilleton de ma balise SIGFOX-GPS depuis cet été, alors je vous mets à contribution pour imaginer la suite. On va plus loin, ou on s’arrête là, sachant que les premiers résultats de positionnement, de consommation, sont décidément encourageants mais font bien sûr apparaître quelques verrous technologiques qu’il faudra bien résoudre ?

Le brompton et la philoc
philoc : en selle !

Et si on faisait travailler les moteurs de recherche ?

On verrait, croyez-moi, qu’ grand du secteur, Garmin, a peut-être laissé quelques plumes en misant sur une connectivité 2G-GSM, et avec des prix de vente nettement au delà du coût de revient de ma balise.

On verrait plein de bonnes choses mais l’une d’elles sauterait aux yeux, et il me semble jouable, à vous qui me suivez, de vous livrer in-extenso la primeur de mon mail vers la société HidnSeek, ce matin.

Vers : contact@hidnseek.fr. Sujet : Convergence d’idées, opportunités.

Bonjour, amis de HidnSeek !

Je me présente. Philippe, 58 ans, architecte informatique chez Thales, et malade de Parkinson depuis 10 ans. Pour freiner l’avancée du handicap, j’ai construit un site web autour de l’idée : “l’imagination au service du cerveau”, avec un thème fort : profiter de la technologie mais au bénéfice du rapport aux autres.

Mes histoires sont sur www.philsite.fr et sous twitter: @philsite91.

Quand j’ai vu Sigfox éclore, et comme j’avais approché Ludovic Le Moan il y a quelques années, j’ai voulu essayer … avec Arduino. J’ai maquetté cet été une balise, philoc, qui commence à bien fonctionner. J’ai tracé le début du feuilleton sur mon site et sur Twitter, et vous avez la photo du dinosaure jointe. J’ai imaginé des usages, effectué des tests de couverture, de consommation … et aussi tracé des positions en temps réel …

Comme c’est la rentrée des classes, j’ai voulu proposer à mes amis de www.anumby.org – l’atelier numérique de Bures sur Yvette – mes résultats et les inviter à se joindre à moi ; et mon passé d’ingénieur m’a conduit à faire avant une recherche de marché sur Internet.

Ce n’est pas surprenant, vous avez développé la même réflexion que moi, mais dans une dimension industrielle, en partant plus tôt et plus fort. Votre page expose mon point de vue à 100% :

https://www.hidnseek.fr/fr/

De ce fait, dois-je arrêter mes efforts ? Peut-être pas, si je considère que mon objectif n’est pas dans le secteur industriel mais associatif – bravo pour votre concept opensource en passant – et qu’il me reste :

1. une grande flexibilité d’adaptation et des coûts abordables sur ma plateforme personnelle

2. des idées quant aux usages et aux démonstrations possibles dans le contexte de l’aide face au handicap. et notamment un raid un peu particulier … a la “Amélie Poulain” …

Ce serait par contre inutile de redécouvrir vos propres traces … en faisant moins bien que vous. Nous parlons de tout ça quand vous voulez.

Reste à imaginer avec vous quelle type de réponse nous allons pouvoir recevoir en retour …

Phil, le 5 Septembre 2017.

 

Laisser un commentaire