Une ballade dessinée avec Marielle Durand dans Manosque

Le charme d'une ballade dessinée dans Manosque, avec Marielle Durand comme guide

Point de rencontre au centre Jean Giono

On a pris l'habitude de dire tout de suite oui à Isabelle et Claude, quand ils nous proposent de nous joindre à eux pour vivre un moment d'amitié et de découverte, dans ce pays de Volx et de Manosque que nous aimons tant. Cette-fois c'était à l'occasion des Correspondances, la grande fête du livre qui donne un éclat de vie si particulier aux rues de Manosque,  chaque année, dans les derniers jours de septembre.

L'éclat de vie ... non c'est plutôt l'éclat de lire, le nom de l'association qui avait proposé le centre Jean Giono comme point de rencontre, pour une ballade dessinée dans les rues de la vieille ville, avec Marielle Durand comme guide. Et comme j'avais choisi de ne rien savoir du programme au départ, j'ai juste pris conscience que j'aurais à sortir de ma zone de confort quand Marielle nous a donné à tous un carton et des crayons à dessiner. 

Première étape pour réveiller notre cerveau et nos mains

Le carton était astucieusement plié pour pouvoir devenir une carte postale, et chacun de ses espaces encore vierges allait pouvoir accueillir les dessins , qu'il nous serait donné de réaliser, ainsi que le textes en appui.  A chaque étape de la ballade, le thème serait proposé par Marielle, avec heureusement quelques conseils fort utiles pour aider à la réalisation. Notre guide nous offrait la liberté  de nous laisser porter par notre imagination, et nous invitait à adopter un regard bienveiillant sur nos propres tentatives.

Alors, on se lance. Vous voyez cette photo du centre Jean Giono. C'est joli, non ?

Et bien voici ce que notre imaginaire, à Laurence et moi, a permis d'en transcrire. Il faut effectivement faire preuve de beaucoup d'indulgence avec soi-même pour accepter la transition ... et pour autant ça restera comme un premier moment très agréable de la ballade ...

Les Feuilles et la Tortue

On va bien sûr brûler des étapes, mais voici juste le résultat d'une invitation à prendre conscience de la force et de la richesse de la callygraphie, grâce aux explications de Marielle Durand sur une de nos haltes, juste au dessus de la place de l'Hotel de Ville.

Et si on donnait un titre à notre production commune, à Laurence et à moi ? Pourquoi pas "les Feuilles et la Tortue", sachant que je donne peu de chances à la tortue de pouvoir se régaler un jour des belles feuilles imaginées par Laurence. Tant pis pour la bête, elle n'avait qu'à rester sur terre, c'est sa place à elle, non ?

Le site de Marielle Durand

Marielle, encore merci pour ta gentillesse et ton talent. Tu a su nous faire découvrir Manosque et ces beaux instants des Correspondances sous un un angle bien agréable.

Alors, pour que d'autres que nous puissent visiter tes espaces à toi, voici le lien :

http://www.marielle-durand.fr

 

 

 

Avatar

A propos philgeek

Fan de technologies

Laisser un commentaire