Jean-Marie, un épicier éclairé

L'épicerie sociale et solidaire de Volx

Un homme chaleureux et souriant 

Jean-Marie, c'est par le biais des séances hebdomadaires de jeu de tarot, à Volx, que je l'ai connu. Je l'ai tout de suite apprécié. Chaleureux, c'est une évidence, il a choisi de toujours sourire. On sent que c'est sa manière à lui de prendre la vie avec élégance. Des yeux bleu azur, un casque fourni de cheveux blancs, ... il affiche la promesse d'une intelligence basée avant tout sur la gentillesse. On peut en être sûr  tout de suite. Et forcément ça donne envie d'en connaître un peu  plus, et de comprendre les ressorts d'une sociabilité aussi bien présentée. Quelle peut-être la source de la belle énergie qui l'anime, portée avec la nonchalance et la modération d'un éternel jeune homme, qui assume si bien ses quelques soixante-dix printemps ...

Une belle vie au contact des autres

Jean-Marie, c'est pour moi un exemple de bien vivre, au travers de ce que peut apporter le lien social, et le contact avec les autres. Je dois penser à vous dire, pour mieux vous aider à comprendre les ressorts de sa personnalité, qu'il doit composer avec un handicap qui le fatigue, et qu'il ne cherche pas à éviter dans la conversation. Mais pour autant, il est évident qu'il parvient mobiliser  beaucoup d'énergie pour que l'épicerie sociale et solidaire de Volx, dont il est le président, puisse remplir le rôle qui est le sien, et aider les plus démunis.

J'avais demandé à Jean-Marie de m'éclairer sur le fonctionnement de son association, mais nous n'avons pas su encore trouver le temps. Et comme par ailleurs il connaît www.philsite.fr, et qu'il en comprend les propres motivations, il a accepté de me confier la copie électronique d'une présentation de l'épicerie, écrite au départ pour le journal local de Volx.

Alors, vous serez certainement vous aussi convaincu de la justesse de "l'épice-rit"  que j'ai choisi de vous présenter avec les mots de Jean-Marie, dans les lignes qui suivent. Vous noterez certainement comme moi un appel non déguisé à partager, avec de nouveaux soutiens, le poids de l'exercice, et la fatigue que celà engendre. Alors, n'hésitez pas, par le biais de www.philsite.fr il est facile de vous aider à témoigner à Jean-Marie et aux personnes déjà autour de lui vos propres messages de solidarité.

L'épice-rit, avec les mots et l'invitation de Jean-Marie

"...

L’épicerie sociale et solidaire de Volx fête cette année son dixième anniversaire.

Elle a été créée en 2009 à l’initiative de la municipalité et de son CCAS, Centre Communal d’Action Sociale. En 2011 elle a pris un statut associatif sous le nom d’Epice Rit.

Elle est installée dans la Zone Artisanale "La Carretière" dans des locaux de 147 m² situés à l’arrière des bâtiments communaux.

 

Elle accueille régulièrement les premiers et les troisièmes mardis et mercredis de chaque mois 25 à 30 bénéficiaires ou familles, soit des aides alimentaires destinées à plus de 100 personnes.
Ne peuvent y accéder que des personnes en grande difficulté. Victimes du chômage, d’une séparation ou encore des personnes âgées avec de petites retraites sont en général celles ayants droit. Pour cela elles s’adressent au CCAS qui les reçoit et détermine avec elles un montant d’aide à leur apporter.
Elles sont ensuite reçues à l’Epice Rit où avec le crédit qui leur a été octroyé, variable selon les familles dont le nombre d’enfants, elles achètent des produits de toutes catégories comme on les trouve dans n’importe quelle épicerie. Par contre elles ne les paient que 15 % des prix des mercuriales, soit la moyenne des prix que l’on trouve dans la grande distribution. Ainsi un marché à l’Epice Rit de 15 €uros, équivaut à un marché en grande surface de l’ordre de 100 €uros.
Les résultats sont bien souvent remarquables car au-delà de l’aide alimentaire, que les personnes perçoivent, elles sont aussi accompagnées, écoutées, respectées, remises en confiance,… soit des conditions favorables pour leur redonner du courage, de l’espoir et des possibilités de se réinsérer.
Ce fonctionnement, bien entendu, ne se fait pas tout seul. Il repose sur l’engagement de bénévoles, environ une dizaine, pour les approvisionnements, leur transport, leur mise en rayons, la gestion des stocks, l’entretien des locaux puis l’accueil des personnes et la gestion financière.
Il repose aussi sur une animatrice recrutée 40 heures par mois dont sa mission est l’écoute, l’animation d’activités et pour créer du lien en relation avec les activités de la commune dont le Centre Social.

Les moyens matériels sont apportés par la municipalité qui met à disposition les locaux avec eau, électricité, borne internet, matériel roulant pour le transport des marchandises et si besoin la mise à disposition de personnel communal.
La CAF, Caisse d’Allocations Familiales, contribue de son côté à un soutien financier.
Le tout repose sur un Conseil d’Administration et son Bureau qui a la charge d’être toujours disponible pour réaliser au mieux cette mission. Le Bureau constitué d’un président, d’un trésorier, et d’une secrétaire œuvre depuis de nombreuses années au bon fonctionnement de l’Epice Rit. C’est ainsi qu’il rêve par moments de pouvoir se faire remplacer. C’est pourquoi toutes les bonnes volontés, seulement pour aider ou pour prendre des responsabilités, seront les bienvenues. Pour cela s’adresser au CCAS et plus particulièrement à Laure BRAJON qui établira les liens et les relations avec eux.

..."

 

Avatar

A propos philgeek

Fan de technologies

Laisser un commentaire