On respire mal ces temps-ci, vivement 2019 !

Un air très chargé en particules fines, c'est pas bon du tout

La qualité de l'air qu'on respire, ça mériterait un petite place de temps en temps dans les bulletins d'information, tiens par exemple juste avant la météo des neiges. Je ne suis pas un spécialiste, mais depuis que j'ai configuré une de mes petites balises électroniques Philoc pour qu'elle puisse mesurer la concentration de l'air en particules fines - celles qui font quelques microns de diamètres, et qui nous empoisonnent au plus profond de nos poumons - je peux mieux comprendre l'importance que ces polluants invisibles et inodores représentent sur ma capacité à bien respirer.

Alors aujourd'hui , je vous propose de jeter un coup d'oeil de temps en temps sur la carte AirParif de l'état de l'air en temps réel : , ou sur ma page web qui affiche, elle aussi en temps réel ( quand je pense à recharger sa batterie)  le taux de particules fines de type PM10 et PM2.5 . Je vous laisse le soin de comprendre par vous mêmes ce que ces indices signifient, mais moi j'ai compris que quand ces chiffres augmentent, je respire moins bien.

Et ce matin, c'est pas bon, on regarde ensemble ?

 

Carte AirParif, ce 28 Décembre 2018 au matin

 

 

Les mesures de la petite balise Philoc, ce même jour

 

En ces temps de contestations, parfois légitimes, mais aussi parfois moins fondées, je trouverais utile que les bulletins télévisés fassent un peu de place à ce type d'information. Ca fait partie de l'actualité de cette fin d'année 2018 aussi, et le poins qu'on puisse dire, c'est que l'air est difficilement respirable, à l'image de l'actualité du moment. C'est peut-être le moment de prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année qui arrive ... on peut rêver, non ?

Allez, j'en profite pour vous embraser tous très fort. Passez un très bon réveillon du jour de l'An, et on se donne rendez-vous juste après pour se souhaiter plein de bonnes choses pour les mois à venir. 

Avatar

A propos philgeek

Fan de technologies

Laisser un commentaire