Balise de localisation alimentée sur piles utilisant SigFox – Initiative projet (1)

Dernière minute : pour accéder à des informations plus à jour, vous pouvez désormais suivre en temps réel l’actualité de nos balises connectées sur notre nouveau site techno wwww.philoc.fr. Bonne visite, et merci pour votre intérêt. Phil.

L’idée de départ: un objet connecté utile …
Je cherchais une balise de localisation (type GPS)  pour suivre mes objets préférés (exemple mon vélo Brompton, mon robot de piscine …) en cas de vol. Cahier des charges : très compacte pour n’être pas détectable au regard, très basse consommation pour fonctionner sur piles type AA, pas de SIM/WIFI.

Pourquoi Sigfox ?
Le réseau SIGFOX a les capacités de transmettre une position GPS (quelques octets) plusieurs fois de suite sur une journée. Il existe le MKRFOX1200, c’est un module Arduino avec SIGFOX intégré à 35€, abonnement d’un an au réseau SIGFOX compris.

La solution existe déjà ?
Evidemment des offres “en mode start-up fleurissent sur de tels équipements mais il sont soit chers dès l’achat (>150€) soit du fait de l’abonnement à souscrire.

A l’Anumby : www.anumby.org ?
L’Anumby, c’est l’association de Bures sur Yvette attachée au numérique dont je suis membre fondateur début 2017, et qui démarre fort. Le boîtier pourrait être conçu avec l’imprimante 3D de l’Anumby. En terme d’usage on pourrait étendre le champ des possibilités par de possibles déclinaisons au niveau applicatif, en s’organisant comme un sous-atelier de l’atelier robotique.

Invitation à participer
J’ai envie du produit final,et je suis à la recherche d’au moins trois autres personnes motivées pour avoir des chances d’arriver à un produit bien fini. Je suis plus à l’aise sur l’intégration système et la partie réseau. J’attends d’être livré de mon MKRFOX1200 pour tester l’idée mais je ne connais rien à l’Arduino …

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!