Balise de localisation alimentée sur piles utilisant SigFox – Innovation et retour aux sources (5)

Dernière minute : pour accéder à des informations plus à jour, vous pouvez désormais suivre en temps réel l’actualité de nos balises connectées sur notre nouveau site techno wwww.philoc.fr. Bonne visite, et merci pour votre intérêt. Phil.

Opportunité liée à sigfox

sigfox permet une architecture en rupture par rapport a d’autres projets du même type dans le sens où il apporte une connectivité WAN (c’est à dire une visibilité sur l’Internet) intrinsèque, de nature à permettre de suivre les déplacements à distance, par exemple. L’offre liée au module Arduino mkrfox1200 permet d’envisager une intégration compatible de la faible consommation visée, dans le cadre d’une alimentation sur pile. Tout ceci devrait différencier notre idée de celles basées sur l’utilisation d’une balise couplée en Bluetooth à un smartphone en position de relayer les messages avec le niveau WAN.

L’héritage des réseaux de terrain

sigfox incite à s’inspirer des principes éprouvés des réseaux de terrain d’il y a 20 ans (le bon vieux WorldFip pour ce qui me concernait à l’époque). On s’était rendu compte à l’époque que pour qu’un capteur de température assure sa mission auprès de l’automate auquel il était raccordé, il lui suffisait d’émettre périodiquement des messages très courts (la valeur de température codée en décimal), selon une structure prédéfinie et connue de l’automate. Avec les réseaux de terrain, on privilégiait les caractéristiques temps réel, mais sur des distances de 1 à 10 kilomètres maximum. Avec sigfox, on entre dans le monde des objets connectés, visibles à l’échelle planétaire.

Attention novice !

Mon module mkrfox1200 m’a été livré aujourd’hui , il va falloir que je fasse mes premiers pas avec Arduino, avec l’aide des mordus de l’Anumby ^^

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!