Le café-rencontre à Volx

La Haute-Provence, c’est un pays authentique, avec un tempérament d’exception. D’abord il y a la chaleur du climat l’été, avec le soleil, le ciel bleu, et les couleurs des champs de lavande sur le plateau de Valensole. Mais on sent tout de suite aussi la marque des cimes alpestres toutes proches, avec la neige qui s’accroche à la ligne d’horizon jusqu’au début du printemps. Le chêne vert et l’olivier, qui ont su s’adapter au contraste des saisons, nous en disent déjà un peu sur les habitants. Un cœur gros comme-çà, et un vrai sens de l’accueil, envers celui qui vient en ami.

Le village de Volx, c’est un concentré de Haute-Provence. Aux portes de Manosque, et si proche de Forcalquier, il s’inscrit dans une double influence. Celle du Lubéron, vers l’Ouest, avec la richesse artistique intégrée à la nature. Et vers l’Est la région du Verdon, magnifique ce réservoir pour la pratique sportive. L’atout de Volx, c’est d’avoir justement réussi à développer une vie sociale et économique active, tout en conservant le charme d’un vieux village provençal, et des promenades à l’envi dans les collines de Manosque.

Le plus difficile avec Volx, c’est peut-être de savoir en prononcer le nom …sinon, pour s’y sentir bien, il suffit de se laisser porter. Et d’accepter l’invitation qui vous est faite par Céline, Corinne et leurs amis de venir prendre un café avec eux au point-rencontre du matin, à la salle associative, au centre du village.

J’y ai apprécié lors de ma première visite le café et le sourire de Ihssane. Et puis Jacques et Gérard m’ont décidé à me remettre à la pratique de jeu de tarot, une soirée par semaine. Et enfin, nous avons déjà pu échanger quelques mots avec Sandrine et Céline sur le sujet de la pratique associative qui nous tient tant à cœur sur philsite. Avec peut-être l’idée de participer à la création d’un cyber espace sur Volx, qui sait ?

Alors, à suivre, et bienvenue à Volx !

Phil, le 24 Mars 2017.

Laisser un commentaire